Manufacture Perrin dans Grands Reportages
Une entreprise centenaire mise en lumière
Le samedi 6 octobre dernier à 13h40, nos yeux étaient rivés sur nos téléviseurs et le magazine d’information Grands Reportages de TF1.
Entreprise centenaire : pour le meilleur et pour le pire
Ce premier épisode d’une série intitulée « Entreprise centenaire : pour le meilleur et pour le pire » plongeait dans le quotidien de plusieurs dirigeants reprenant ou relançant des entreprises centenaires voire multi-centenaires. Notre belle Manufacture figurait parmi les entreprises suivies par la société de production en charge de la réalisation de ce sujet.
Notre Directrice en vedette
Un focus particulier a été mis sur le parcours de notre Directrice générale, Constance Nicaise. Née à Angers, cette ingénieure en biomédical de formation, est entrée dans l’entreprise en qualité de vendeuse au sein de la boutique Berthe Aux Grands Pieds située à Nantes (44). Elle s’est ensuite vu confier la charge de développer le réseau de boutiques « Manufacture Perrin » comptant à ce jour 28 points de vente.
En 2018, sa carrière va prendre un nouveau tournant lorsque ses patrons d’alors, Martine et Franck Couturier, lui proposent de prendre leur suite à la tête de l’entreprise, accompagnée par un autre salarié, Damien Schneider (actuel Président de Perrin).
Célébration des 100 ans de la Manufacture Perrin
Départ des dirigeants historiques
Le reportage a suivi Constance dans la préparation d’un événement important pour l’entreprise, la célébration de son centenaire.
Outre cette célébration, cet anniversaire coïncidait également avec le départ en retraite des époux Couturier.
En effet, bien qu’ayant cédé l’entreprise voilà 6 ans, ils restaient jusqu’alors très impliqués dans la gestion quotidienne de l’entreprise afin d’accompagner aux mieux la reprise par la nouvelle équipe dirigeante.
Le retour d'un modèle symbolique
L’événement a également vu, Gérard, un mécanicien à la retraite, fort de 54 ans de carrière chez Perrin, reprendre exceptionnellement du service. Il était chargé de remettre en route un métier à tricoter datant du début du siècle dernier. Le but de l'opération étant de produire dans les conditions de l’époque une chaussette de travail indissociable de l’histoire de la Manufacture, la fameuse « Chaussette Inusable » référence 71.
Un hommage aux racines de l’entreprise
Le reportage Perrin s’achèvera avec la Fête des 100 ans organisée au sein même de l’usine, transformée en salle de banquet.
Inauguration d’une fresque monumentale
Au cours de cette soirée, l'artiste breton Istraille a dévoilé la fresque de 5 mètres de haut qu'il a réalisée pour illustrer le siècle d'existence de Perrin.
L’adieu émouvant des anciens dirigeants
Un autre moment a marqué l'événement, il s'agit du discours d’adieu des époux Couturier, prononcé face à l'assemblée composée de leurs salariés actuels et anciens.
Un grand merci aux équipes de Grands Reportages
L’entreprise tout entière tient en tout cas à remercier, les équipes de Grands Reportages et l’équipe de tournage composée de Guillaume Birot et Claire Delfini.
Visionnage disponible sur TF1+
Si vous avez raté la diffusion, il est encore possible de le visionner sur la plateforme de streaming TF1+.