1924
le début d’une longue histoire
Une manufacture historique
L’histoire de la Manufacture Perrin a commencé en 1924 avec un fils d’épicier bourguignon qui a vite compris que la chaussette pouvait être tant un produit utile pour tous pour travailler, qu’un accessoire de mode élégant, et donc s’adressait à tout le monde. Cela aurait pu être un long fleuve tranquille pour notre belle usine de bonneterie qui fabrique depuis 5 générations des chaussettes, dans les règles de l’art, pour prendre soin des pieds des autres…
ENGAGEMENTS TENUS
Fabrication 100% française
La Manufacture Perrin est un haut-lieu de défense de la fabrication exclusivement française. De par l’exigence de leur conception, leurs matières d’exception, leur confection sur-mesure, nos produits portent eux aussi cet esprit. Leur qualité n’est plus à prouver, ils sont résistants et conçus pour durer.
Cette détermination est partagée par d’autres marques de prêt-à-porter françaises qui ont à cœur de se mobiliser sur ces mêmes engagements. Ainsi, nous avons créé la Manufacture Perrin, qui rassemble tous ceux qui nous ressemblent.
Ne pas faire concession sur la provenance des matières premières, sur la production et la qualité du produit fini, cela veut dire être profondément engagés. Engagés à porter haut les couleurs du Made in France, engagés à préserver l’emploi dans nos territoires, engagés à offrir à nos clients un produit d’excellence.
UNE ENTREPRISE LABELLISÉE ET ENGAGÉE
Savoir-faire traditionnel & innovation
Nous sommes issus d’une manufacture de bonneterie bourguignonne, labellisée “Entreprise du Patrimoine vivant”, qui a donné son nom à notre marque. Depuis 1924, les générations s’y succèdent et prennent soin des pieds de chacun qui veut - comme nous - participer à faire battre le cœur de l’industrie française et capitaliser sur le maintien des emplois en France.
Innover, c’est rester à l'écoute du marché et toujours inventer des produits qui collent précisément avec ce que cherchent les clients… Des chaussettes résistantes, qui ne serrent pas, qui ne descendent pas, des chaussures confortables et éco-conçues, des jeans fabriqués à moins de 1000 km. C’est cela aussi être créateur-fabricant !
Métier, savoir-faire, passion… Transmettre, c’est aussi savoir “être une opportunité pour les autres” et en être fier !
Les débuts
Francis Perrin, épicier de métier retiré des affaires depuis 1923 accepte de reprendre avec son cousin Henri Guilleminot, un atelier de fabrication de bas et chaussettes sur tricoteuses à main.
Seconde Guerre Mondiale et succession
Démobilisé en 1941,René Perrin, fils du fondateur, reprend l'affaire familiale au cœur d'une période rendue difficile par l'occupation allemande.
L'entreprise réussit à poursuivre son activité grâce à la solidarité des établissements Gerbe qui, par l'entremise de Christian Dior, parviennent encore à s'approvisionner en matière première.
Mouvements sociaux et 3ème génération
Le printemps 1968 est agité par une vague contestataire, qui incite René Perrin à se mettre en retrait et à céder l'entreprise à son neveu Guy Reynaud, accompagné de son associé et ami Serge Degtiar.
4ème génération : une nouvelle dynamique commerciale
Martine Couturier (née Reynaud) et Franck Couturier prennent les commandes de l'entreprise et insufflent une nouvelle dynamique commerciale.
Berthe : naissance d'une reine
Les époux Couturier rencontrent Régis Gautreau qui vient de fonder la marque Berthe Aux Grands Pieds. Le début d'une belle aventure humaine et commerciale
Nouvelles marques
Sous l'impulsion de Franck Couturier deux nouvelles marques voient le jour : Dagobert à l'envers et La Chaussette Française.
Premier pas dans le retail
Perrin lance un premier magasin à Nantes. Situé passage Pommeraye, il arbore l'enseigne Berthe Aux Grands Pieds
Concept Store : La Manufacture
Fort du succès du magasin nantais, Perrin affine son concept et ouvre à Montceau-les-Mines, la première boutique La Manufacture.
On y retrouve ses 4 marques (Perrin 1924, Dagobert à l'envers, La Chaussette Française et Berthe Aux Grands Pieds), ainsi que des marques portant les mêmes valeurs de qualité et de Made in France. 28 points de ventes constituent maintenant ce réseau.
La jeunesse aux commandes
Damien Schneider et Constance Nicaise prennent la direction de l'entreprise tout en comptant sur le soutien au quotidien des époux Couturier.
Perrin fête son Centenaire
Les 4ème et 5ème génération de dirigeants sont réunies autour de leurs collaborateurs et partenaires pour célébrer les 100 ans de la Manufacture.
Montceau-les-Mines
Découvrez la manufacture