Le Made in France chevillé au corps
Quasi-centenaire, cette vieille dame qu’est la Manufacture Perrin n’a jamais paru aussi alerte qu’aujourd’hui. Loin de faire son âge, elle fait preuve d’un étonnant dynamisme et fourmille d’une foultitude d’idées qui augurent d’un bel avenir.
Au moment de créer son entreprise en 1924, Francis Perrin, alors commerçant à Moulins, n’envisageait sans doute pas que sa société lui survivrait presque un siècle plus tard. Restée dans le giron familial jusqu’au mois d’octobre dernier, elle est désormais dirigée par un binôme d’associés composé de Constance Nicaise, directrice générale, et Damien Schneider, président. Chez Perrin depuis quatre ans, le duo a effectué une transition en douceur avec Martine et Franck Couturier, les anciens dirigeants qui vont accompagner la reprise jusqu’à leur retraite.
Quatre marques et 500 modèles
Alors que les chaussettes et les collants demeurent le coeur de métier de la manufacture montcellienne, celle-ci a choisi d’accessoiriser les collections entre mitaines, écharpes, chapeaux, gants et autres bonnets. Avec, pour particularité, de s’appuyer sur quatre marques, aux univers certes très différents mais complémentaires, pour balayer le plus large éventail possible de clientèle.
La marque phare n’est autre que Berthe Aux Grands Pieds. En étroite collaboration avec son fondateur Régis Gautreau, Perrin propose des pièces ultra créatives et essentiellement destinées à une clientèle féminine.
Le deuxième étage de la fusée est constitué de la collection Perrin 1924 qui séduit les femmes, hommes, adolescents et enfants appréciant la qualité et le confort en toute situation. Des chaussettes certes plus classiques mais de belle qualité qui s’insèrent essentiellement sur des marchés de niche entre randonnée, agriculture, sécurité, chasse, pêche et sport.
Pour sa part, Dagobert à l’Envers offre un style résolument décalé avec, par exemple, une gamme de chaussettes et de caleçons réversibles en fonction de son humeur du jour.
Enfin, La Chaussette Française est la version haute couture de l’entreprise, utilisant des matières nobles à l’image de la soie et du cachemire.
Ce qui, au total des quatre marques, représente tout de même 500 modèles de chaussettes. Même si l’entreprise fabrique pour des tiers tels que Dior, Saint-Laurent, Le Slip français, Vicomte A ou Jacadi, l’essentiel du chiffre d’affaires (environ 85 %) est réalisé avec ses propres marques dont 45 % pour Berthe Aux Grands Pieds. Un chiffre d’affaires essentiellement hexagonal (85 à 90 %), le reste provenant du Benelux, de Suisse, d’Allemagne et du Japon.
Soigner la qualité
Pour garder tout son attrait, Perrin a parfaitement compris qu’il fallait jouer la carte de la qualité. Cela commence par la matière première en provenance majoritairement de l’étranger. En outre, le choix a été fait de travailler avec des filatures européennes et notamment françaises. Par contre, la fabrication des produits est réalisée exclusivement à Montceau-les-Mines par 70 des 100 salariés de l’entreprise.
N’ayant jamais souhaité intégrer les réseaux de grande distribution, l’entreprise Perrin est présente dans 1.300 points de vente en France, surtout en centre-ville. Néanmoins, constatant que le commerce de détail
souffrait, l’entreprise a effectué un virage il y a quatre ans. Cela a non seulement pris la forme d’une présence sur la toile avec la vente en ligne mais aussi la création de la boutique de la Manufacture Perrin. Dans un espace de type loft industriel très réussi, les clients découvrent des créations design issues du tricotage, tissage, mobilier industriel…
Aujourd’hui, Perrin dispose sur le territoire national de quatorze boutiques dont quatre appartiennent à l’entreprise et le reste à des partenaires.
Un futur connecté
Afin de pérenniser l’entreprise, il est prévu d’ouvrir deux à trois boutiques par an. Outre le développement du digital, Perrin est à l’affût de nouvelles
technologies. À l’image de ces chaussettes connectées destinées aux hôpitaux américains pour prévenir des chutes. Des chaussettes qui sont d’ores et déjà en production à Montceau-les-Mines.
SUIVEZ LE GUIDE
Tout au long de l’année, Perrin ouvre ses portes pour permettre au grand public de découvrir un site unique de production de chaussettes et de collants. L’occasion de s’immerger dans le quotidien de l’entreprise. À l’attention des lecteurs de L’Exploitant Agricole, la Manufacture Perrin offre, à tout porteur du journal et à la personne qui l’accompagne, une visite gratuite de son usine ainsi qu’une remise de 10 % dès 60 € d’achat.
Pour plus de renseignements :
Tél. : 03.85.58.70.02.